0
  • Pas de produits dans le panier

  • Collection Afrique : entre graphisme et calligraphie

    Partager sur :

    Paradisien

    PARADISIEN, une rencontre entre deux univers : la mode et la richesse de notre humanité.
    Pour cette première collection autour du continent africain, deux arts distincts sont mis à l’honneur :

    L’art du masque africain :

    Porteur d’une symbolique forte, le masque est, outre un objet d’art, un reflet de la richesse des civilisations et des cultures africaines. Ils incarnent aussi bien la grandeur des dieux, que la simplicité des sentiments humains que peuvent être la beauté ou la peur.

    Ces objets sont notamment utilisés au cours de rites religieux et sociaux où ils incarnent les esprits des ancêtres et aspirent à équilibrer les forces du bien et du mal dans la communauté.

    Les masques peuvent combiner des traits humains et animaliers pour rapprocher l’homme de son environnement naturel. Ce lien avec la nature est d’une grande importance dans la plupart des cultures africaines et les masques ont de tous temps été utilisés pour exprimer cette relation sacrée.

    L’écriture arabe qui possède un alphabet aux courbes « naturelles » :

    L’arabe est la langue la plus parlée en Afrique, principalement utilisée en Afrique du Nord et dans certaines parties de l’Afrique subsaharienne. A ce jour, on estime que plus de 140 millions d’africains ont pour langue maternelle l’arabe, ce qui en fait la langue la plus répandue du continent.

    En effet, l’arabe est la langue officielle de nombreuses nations africaines : l’Algérie, les Comores, le Tchad, Djibouti, l’Égypte, l’Érythrée, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, la Somalie, le Soudan, la Tunisie et le Sahara occidental.

    Plus encore, les arabophones du continent africain représenteraient 62% du total des locuteurs de l’arabe dans le monde.

    La calligraphie arabe, originellement utilisée pour l’écriture des textes sacrés de l’islam, est aujourd’hui devenue une source d’inspiration pour de nombreux artistes à travers le monde, elle a notamment irriguée le monde de l’art urbain, du graphisme et même du design.

    Citation arabe en style calligraphique sur la photo :
    « Si la réalité ne correspond pas à la théorie, change la réalité ».

     

    Ajouter un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    leo vulputate, mi, ut ut vel, consectetur et, libero. lectus commodo eget